Le PLF prévoit finalement d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation, alors qu’un gel était initialement envisagé. Concrètement, les tranches et plusieurs seuils liés aux réductions d’impôt seraient relevés de 0,9 % pour les revenus 2025. En parallèle, les grilles de taux par défaut du prélèvement à la source (PAS) seraient aussi ajustées, avec une entrée en vigueur décalée après la promulgation de la loi.
Le texte propose d’augmenter les tranches du barème de l’IR par indexation sur la prévision d’inflation (indice des prix hors tabac) de 2025 vs 2024, soit +0,9 %.
Objectif : éviter que des contribuables basculent “mécaniquement” dans une tranche supérieure uniquement à cause de l’inflation (effet de “glissement” du barème).
La revalorisation ne concerne pas uniquement les tranches : elle s’étend aussi aux limites et seuils liés à certaines réductions d’impôt.
En pratique, cela peut préserver l’accès à certains avantages fiscaux ou éviter de perdre une réduction pour un dépassement “artificiel” lié à l’inflation.
Le texte prévoit aussi de relever les tranches de revenus des grilles de taux par défaut utilisées par le collecteur (employeur, caisse de retraite…) notamment lorsque :
Ces grilles sont prévues à l’article 204 H du CGI.